Le métro de Paris est un des système de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération). Exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), il comporte seize lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 219,9km. Devenu un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au coeur de Paris et par son style architectural homogène influencé par l'Art nouveau. En 2009, le métro transportait environ 4,05 millions de voyageurs par jour (1,479 milliard par an).
La première ligne du métro de Paris a été construite à l'approche de l'Exposition universelle de 1900. Elle est inaugurée quelques mois après le début de l'exposition. Le réseau s'est ensuite rapidement densifié dans Paris intra-muros jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après une pause durant les "décennies voitures" (1950-1970), plusieurs lignes existantes ont été prolongées en proche banlieue. Les choix effectués à sa conception (faibles distances entre les stations, capacités réduite des rames) limitent aujourd'hui les possibilités d'extension du réseau. Le métro de Paris a cependant inauguré à la fin du siècle dernier une nouvelle ligne entièrement automatisée, la ligne 14, destinée notamment à soulager la ligne A du RER.
La desserte de Paris et de son agglomération est également assurée par d'autres moyens de transport en commun: le Réseau express régional d'Île-de-France (RER) (451 millions de voyageurs en 2006 sur ce réseau RER RATP), le Transilien (réseau de trains de banlieue, 655 millions de voyageurs incluant le réseau RER SNCF), cinq lignes de tramway en site propre (85 millions de voyageurs dans sa configuration de 2006) ainsi que trois lignes utilisant un véhicule automatique léger (VAL) et assurant une desserte locale des aéroports.
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