Les deux décennies entre 1952 et 1972 sont une période noire pour le métro de Paris: le transport individuel a la priorité et aucune extension n'est construite faute de moyens et de volonté politique. Les seuls investissements notables concernent l'arrivée du métro articulé et du matériel sur pneu (MP55 puis MP 59) sur quelques lignes ainsi que le renouvellement partiel de la décoration des stations. A compter de 1962, démarrent les travaux de la ligne A du RER, nouveau mode de transport en commun complémentaire du métro.
En 1967, démarre le renouvellement des rames Sprague par le nouveau matériel MF67. La ligne 3 est la première équipée avec des rames à adhérence totale (toutes les voitures sont motrices) permettant de bonnes accélérations. L'adhérence totale sera abandonnée par la suite. les rames Sprague sont définitivement retirées du service en 1983.
Le premier choc pétrolier relance l'activité du métro à partir de 1972.
Entre 1969 et 1973, les poinçonneurs chargés du contrôle des billets sont progressivement remplacés par les tourniquets.
En 1978, les nouvelles rames MF77 entrent en circulation. A l'ergonomie particulièrement soignée, elles doivent permettre de desservir les lignes comportant des antennes importantes en banlieue nécessitant de bonnes vitesses de pointe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire