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samedi 6 février 2016

Trafic

Depuis le 2 mai 2007, le nouveau concessionnaire pour les trente prochaines années est la Société Aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac. Il s'agit d'une Société anonyme à Conseil de Surveillance et à Directoire. Son capital de 148 000€ est détenu par l'Etat, actionnaire majoritaire (60%), la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (25%) et les collectivités territoriales (15%).

L'aéroport de Bordeaux a accueilli 3 519 000 passagers en 2008 soit une hausse de 2,8% par rapport à 2007. Les principales liaisons intérieures sont à destination de Paris-Orly (933 313 passagers en 2008), Paris-Roissy (526 000), Lyon-Saint-Exupéry (387 500), Marseille (169 000) ainsi que Nice, Strasbourg, Lille, Rennes, Nantes, etc.Quant à l'international, elles desservent Londres Gatwick (119 000), Genève (100 000), Amsterdam (99 000), Londres-Luton (88 90), Madrid (62 600), Bristol (44 100), Montréal (18 600), Rome (9 300), Marrakech, Barcelone, Lisbonne, Dublin, Tunis, Casablanca, Alger, etc. sans compter de nombreux charters sur le bassin méditerranéen.

L'aéroport a aménagé un terminal dédié à la "Porte Ibérique" qui traite notamment les vols Air France en provenance de Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg en connexion avec Barcelone et Lisbonne. Onze avions peuvent être traités simultanément par ce terminal qui est construit de plain pied, en rez de piste. Il est "conçu pour simplifier l'embarquement et le débarquement, sa priorité est la rapidité et la fluidité de l'accès à bord pour tous les passagers, qu'ils soient en correspondance ou non".

A l'automne 2008, la restructuration des lignes d'Air France entraîne la fermeture des liaisons vers Mulhouse, Montpellier, Clermont-Ferrand et Genève (ville toujours desservie par la compagnie EasyJet) ainsi qu'une réduction des vols vers Strasbourg, Lille, Lisbonne et Porto. Par ailleurs, la compagnie suisse Baboo fait son entrée et assure une ligne Bordeaux-Genève-Rome reprenant un des créneaux horaires abandonnés par Air France.

Pour l'été 2009, la compagnie EasyJet annonce la création de 2 lignes: une vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg-en-Brisgau, reprenant le créneau abandonné par Air France quelques mois plus tôt et la seconde vers Liverpool. Quasi inexistant en 2004, la part du trafic low cost atteint en 2009 environ 15% du trafic de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

En vue de l'été 2013, Monarch Airlines prévoit l'ouverture d'une ligne saisonnière afin de relier Bordeaux à Birmingham à compter du 22 mai. Cette liaison sera opérée par un Airbus 320-200 de 180 places. Monarch Airlines devient donc la neuvième compagnie à bas prix à desservir Bordeaux et sa troisième destination française après Grenoble et Nice.

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