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samedi 6 février 2016

Terminal billi

Confronté aux turbulences d'un marché aérien incertain, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac accuse une baisse de son trafic de 8% sur les cinq premiers mois de l'année 2009 par rapport à 2008. Et aucun signe ne vient annoncer un inversement de tendance pour le second semestre. L'arrivée de la LGV Sud Europe Atlantique, qui reliera Paris à Bordeaux en deux heures dix à l'horizon 2016, n'est pas fait pour redorer les intérêts du transport aérien.Pour compenser l'effet TGV, les 17 membres (Etat, CCI de Bordeaux et grandes collectivités locales: région, CUB, ville de Bordeaux, département, ville de Mérignac) du conseil de surveillance de la Société Aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac ont décidé la construction d'un troisième terminal entièrement dévolu aux compagnies à bas prix sur le modèle de l'aéroport de Marseille. La construction de ce terminal a débuté fin juin 2009, pour une mise en service prévue en mai 2010. La capacité de ce terminal sera de deux millions de passagers par an. L'activité du terminal s'articulera logiquement autour d'un opérateur principal, qui pourrait être EasyJet, mais Ryanair (qui dessert tous les aéroports de la région sauf Bordeaux) se dit d'ores et déjà intéressé par le projet.

Géographiquement, l'aérogare à services simplifiés s'inscrira dans le prolongement du hall B, au sud de la rampe de descente, sur une aire bétonnée existante. Conçue par les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons, la construction sera volontairement sobre dans sa facture. La façade principale, au nord, sera longée par une voie d'accès permettant la dépose des passagers, l'accès des buts de tourisme et des moyens de secours. Le terminal sera constitué de deux volumes principaux. Le premier abritera les espaces nécessaires au départ et à l'arrivée des passagers: hall de départ et d'arrivée, zone de commerces, salles d'embarquement (au nombre de quatre), douanes, réception des bagages. Les zones d'arrivée Schengen et hors Schengen seront physiquement séparées. Le second volume est un auvent réservé au tri des bagages. Il sera directement accessible par le tarmac. Affichant une hauteur moyenne de 5,45 m et une longueur de 158 m, le nouveau terminal, nommé billi (Bordeaux Illico), se développera sur une surface de 4 384 m².

Au niveau de l'emploi, ce projet devrait générer environ 2 300 emplois (directs et indirects) sur 10 ans. Le montant de l'investissement s'élève à 5,5 M€.

Face au succès des vols low-cost à l'aéroport de Bordeaux, le terminal Billi est actuellement en travaux pour augmenter sa superficie. La fin des travaux est envisagée pour fin 2015, et le terminal se verra doté d'un plus grand hall d'arrivée, de nouveaux points d'embarquement pour les avions.
    

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