Nombre total de pages vues

jeudi 24 décembre 2015

Période pré-alémanique

Bataille de l'Ochsenfeld opposant César à Arioviste en 58av.J.C













  • Les traces de peuplement humain les plus anciennes(outils en silex découverts à Achenheim) remontent au Paléolithique.
  •  Les premiers "villages" apparaissent au cours du Néolithique, à la suite d'une migration de peuples venant de l'est.
  • IIe millénaire av.J.C.: les Celtes arrivent dans le territoire qui forme aujourd'hui l'Alsace.
  •  Ve siècle-Ier siècle av.J.C.: l'Alsace était divisé entre deux tribus celtes: les Séquanes dans le Sud et les Médiomatriques dans le Nord.
  •  72 av.J.C.: les peuples germaniques (composés majoritairement des Suèves et des Triboques) traversent le Rhin et s'installent en Alsace (estimés entre 137 000 et 275 000 selon l'historien August Meitzen).
  •  58 av.J.C.: bataille de l'Ochsenfeld

Elle vit la victoire des Romains commandés par Jules César, général et proconsul des Gaules, sur le chef suève Arioviste dans le Sud de l'Alsace. Arioviste réussit à s'enfuir de l'autre côté du Rhin, ceux qui ne réussirent pas à faire de même furent massacrés par les romains, le reste de la population fut mélangé aux peuples celtes. C'est une bataille majeure de la guerre des Gaules, victoire à partir de laquelle les Romains vont décider de rester en Gaule et conquérir le pays.

L'Alsace est annexée par la république romaine à l'issue de la bataille de l'Ochsenfeld puis devient une province de l'empire romain en l'an 27. La langue latine supplante progressivement et remplace les langues celtes.

  • 12 av.J.-C.: création du camp fortifié roman d'Argentoratum, anciennement Argentorata en Celte. Naissance de la ville de Strasbourg.
  • 212: tous les hommes libres obtiennent la citoyenneté romaine grâce à l'édit de Caracalla
 
A partir de la seconde moitié du IVe siècle après J.C., de nombreux Germains, notamment des Alamans s'installèrent progressivement dans l'Alsace romaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire