Nombre total de pages vues

mardi 8 décembre 2015

L'Alsace, un territoire restreint d'une grande diversité

Présentation générale du territoire

Le Pays de l'Ill ou le pays des eaux

L'étymologie du nom d'Alsace n'est pas établie et continue à faire l'objet de recherches. Plusieurs théories existent, mais aucune n'est satisfaisante d'un point de vue scientifique.La région étant une zone de contact linguistique, une raison à ces difficultés étymologiques pourrait être que le nom est le résultat de transformations successives apportées par chacune des langues celtiques, latines, tranques et alémaniques.

L'étymologie fondée sur l'hypothèse alémanique est séduisante de par sa simplicité: dans cette acceptation "Alsace" serait issu directement d'Elsass, anciennement écrit Elsaß

.El-viendrait de l'alémanique Eli qui désignait l'Ill, la principale rivière alsacienne qui traverse la région du sud au nord.

.saß viendrait du verbe sitzen (se trouver, être assis) (prétérit de l'allemand: saß-prétérit du vieil anglais:sæt

Dans cette logique, Elsass signifierait "le pays au bord de l'Ill" ou le "pays de l'Ill".

Toutefois, selon Michel Paul Urban, auteur en 2003 d'un dictionnaire étymologique des toponymes alsaciens, le nom de l'Alsace proviendrait de la racine paléo-européenne AL-i(S) qui indique le "mouvement d'une eau qui dépasse" en référence au phénomènes des sources et résurgences qui apparaissent en maints endroits dans les marécages du Ried. Ainsi, il y aurait bien une origine hydronomique au nom "Alsace", mais plutôt pour désigner ce qui était une étendue de petits cours d'eau et de marécages.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire