Nombre total de pages vues

jeudi 3 décembre 2015

1. L'Alsace

Logo





















 Blason




















Drapeau


Préfecture: Strasbourg

Départements: Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68)

Chefs-lieux: Strasbourg, Colmar

Arrondissements: 9

Cantons: 40

Communes: 904

Population: 1 859 869hab. (2012)

Densité: 225 hab./km²

Langues: Alémanique et Alsaciens

Superficie: 8 280km²


La cigogne, symbole alsacien














L'Alsace est une région culturelle, historique et administrative de l'Est de la France. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au coeur de la "Banane Bleue". Avec une densité de 224 habitants au km², c'est la troisième région la plus densément peuplée de France métropolitaine mais c'est aussi la plus petite par sa superficie. L'Alsace est la troisième région française en valeur de PIB par habitant, la deuxième quant au revenu disponible brut des ménages, enfin, c'est une des régions de France où le taux de chômage est le plus bas, derrière la Bretagne et les Pays de la Loire. Des difficultés économiques sont cependant apparues depuis le début des années 2000.

L'Alsace fait partie de l'espace culturel de l'Europe centrale. L'alsacien, variante de l'alémanique, est la troisième langue autochtone de France après le français et l'occitan.La région historique était subdivisée en trois entités: la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière se lance dans l'aventure industrielle dès 1746 et vote sa réunion à la France en 1798. En 1815, la Bavière annexe Landau, ainsi que les territoires au nord de la Lauter.L'Alsace est le berceau de La Marseillaise, elle a vu naître les généraux révolutionnaires Kléber et Kellermann et le capitaine Dreyfus. L'implication des Alsaciens dans la Révolution française ainsi que dans l'affaire Dreyfus ont scellé leur attachement à la République française. Après la défaite de 1871, l'Alsace est amputée du Territoire de Belfort et fait partie des "provinces perdues". Le revanchisme qu'elles inspireront accompagnera toute la Troisième République. Tout d'abord Terre d'Empire (Reichsland), la région est finalement dotée d'une constitution en 1911 qui lui donne une certaine autonomie, ce régime est cependant suspendu dès le début de la Grande Guerre. A l'issue de celle-ci, l'Alsace réintègre la République française en 1919, puis est annexée par l'Allemagne nazie en 1940 et redevient française en 1945. Cette histoire houleuse est une clé essentielle à la compréhension de certains particularismes locaux. Ainsi, de nombreux domaines sont régis par un droit local qui prime sur le droit général français.

Aujourd'hui, l'Alsace est divisée en deux départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. Le conseil régional siège à Strasbourg, qui est aussi la plus importante des cinq grandes agglomérations de la région devant Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis (banlieue française de Bâle). Deux Alsaciens sur trois vivent au sein de ces cinq aires urbaines. Strasbourg et Mulhouse sont respectivement les septième et vingt-sixième agglomérations les plus peuplées de France. De tradition industrielle forte, Mulhouse est la ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes de moins de 19 ans européen et le Conseil de l'Europe.

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région administrative va être fusionnée avec les régions Lorraine et Champagne- Ardenne pour former la région alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire