Nombre total de pages vues

mercredi 20 janvier 2016

Les transports

Les transports en Alsace sont bien développés au vu de la densité de la population mais des projets d'agrandissement sont encore à l'étude afin d'accompagner le développement de la région.

Il est à noter que le transport ferroviaire principal se fait sur une ligne nord-sud reliant Strasbourg à Saint-Louis.

L'Alsace a été la première région de France à installer un Tram-Train (Mulhouse)

Le département du Bas-Rhin est équipé d'un réseau de bus (réseau 67) qui dessert la quasi totalité des communes.

Le réseau de tramway de Strasbourg possède plus de 70 km de ligne, il est en constante extension et en 2016 il sera le premier réseau desservant la ville Allemande de Kehl avec le réseau de la ville de Bâle qui desservira la ville Alsacienne de Saint-Louis.

Les transports en bus ou tramway sont en plein développement dans les principales villes de la région (Strasbourg, Colmar, Mulhouse).

La principale autoroute, qui est gratuite (comme en Allemagne) est l'autoroute A35 qui relie Lauterbourg à Saint-Louis/Bâle en passant par Strasbourg, Sélestat, Colmar et aux abords de Mulhouse.

La région est reliée à Paris par la ligne ferroviaire à grande vitesse est-européenne depuis le 10 juin 2007. Le TGV Est européen relie Paris à Strasbourg (dont la gare a été modernisée), en 2h20. La fin du trajet se fait à vitesse normale. Certains TGV vont au-delà de Strasbourg, desservant Colmar, dont la gare a été dédoublée à l'ouest, côté vignoble, Mulhouse, Bâle, Zurich, Stuttgart, Francfort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire