Nombre total de pages vues

vendredi 15 janvier 2016

Histoire

Antiquité

L'histoire de Celtic débuta lorsque les Romains, amateurs d'eaux thermales, vénérèrent les vertus salvatrices des eaux de Niederbronn-les-Bains en les utilisant à des fins balnéaires et hygiéniques. Mais bien avant que les Romains ne reconnaissent ces eaux bienfaisantes, le buste d'une déesse celte, symbole de la fertilité, était déjà érigée à proximité de la source.

Moyen Âge

Les invasions barbares du Ve siècle anéantirent ces bains romains et ce n'est qu'en 1592 que Philippe V de Hanau-Lichtenberg ordonna les travaux de recaptage et reconstruit un bain thermal. Les curistes furent invités alors à se rendre à la source plusieurs fois par jour pour compléter la balnéation par une cure de boisson.

Epoque contemporaine

En 1966, après six années d'études relatives aux vertus thérapeutiques de la source, la municipalité de Niederbronn-les-Bains obtint l'autorisation d'exploitation comme eau minérale naturelle à la suite d'un arrêté ministériel. L'exploitation et la commercialisation de la source débutèrent en 1988. La réalisation d'une nouvelle usine, achevée en 1996 permit, grâce à un processus d'embouteillage ultramoderne, de s'adapter à toute demande spécifique, tant au niveau du contenant que du volume choisi.

En 1999, la société fut reprise par la famille Meckert qui privilégie depuis une trentaine les produits issus de l'Agriculture Biologique, gages d'un meilleur environnement. Pour Edouard Meckert, PDG de l'entreprise, Celtic est un don de la nature qu'il faut pérenisser et transmettre.

Composition caractéristique

Eléments
Proportion en mg/L
Calcium (Ca²+)
10,5
Magnésium (Mg²+)
4
Sodium (Na+)
1,1
Sulfates
6
Bicarbonates (HCO3-)
48
Potassium
1,9
Chlorures
5
Nitrates
2,1
Fluor
<0,10
Fer
0,005


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire