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jeudi 14 janvier 2016

Economie

Les étiquettes des vins d'Alsace sont plus simples que les autres étiquettes françaises. Elles font apparaître le cépage et le nom du propriétaire et, souvent, le nom de la vigne et du village, surtout dans le cas d'un grand cru.

La vente des vins d'Alsace en fûts ou autres caisses-outres est interdite, seule la commercialisation en bouteilles est autorisée. Celles-ci, hautes et élancées, sont désignées sous le nom de flûtes à cause de leur forme.

D'après le CIVA (le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace), la production annuelle en 2010 est de 1,15 million d'hectolitres (150 millions de bouteilles dont 90% de blancs) réalisée par 4 700 producteurs de raisins, la commercialisation est faite par seize caves coopératives (38%), 50 négoces (42%) et 900 vignerons commerces traditionnels, magasins spécialisés et ventes directes), 20% en restauration. Le vignoble d'Alsace représente 18% de la production française de vins blancs AOC hors effervescents, 31% des vins blancs AOC consommés à domicile hors effervescents en France, 30% du marché des mousseux AOC (hors champagne) consommés à domicile sont les crémants d'Alsace. Le marché français représente 75% des ventes, l'export se ventile en Europe (77%), Etats-Unis (6%), Canada (6%) et Asie (4%).

 
Bouteille du              Caveau de dégustation de la maison Spitz     Intérieur d'un caveau de dégustation
domaine de la 
ville de 
Colmar: pinot
gris, gewurztraminer
et crémant

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