Nombre total de pages vues

mercredi 6 janvier 2016

De grands cuisiniers

Marc Haeberlin en avril 2013





















La famille Haeberlin, implantée dans le Ried, a acquis une réputation mondiale: L'Auberge de l'Ill, entreprise familiale devenue une institution au milieu du XXe siècle, se situe au bord de l'Ill à Illhaeusern, 15km au nord de Colmar, elle se voit constamment décerner trois étoiles au Guide Michelin depuis 1967. Serge Dubs, élu meilleur sommelier du monde, et Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France, exercent à l'Auberge.

Une demi-douzaine de chefs est considérée comme de haut niveau par les guides et la presse gastronomiques Emile Jung, longtemps en vedette et connu hors de l'Alsace, a conservé une notoriété, comme conseiller et en participant à de nombreuses manifestations culinaires, après la vente du Crocodile tenu pendant une trentaine d'années pour une institution strasbourgeoise. Une quarantaine de cuisiniers des deux départements sont mis en avant par les ouvrages gastronomiques nationaux (Guide rouge Michelin, Guide GaultMillau, Guide Pudlo).

L'association des Maîtres Cuisiniers de France, qui compte de nombreux membres dans le Bas et le Haut-Rhin, doit son renouveau à l'Alsacien Fernand Mischler qui avait fait de son restaurant de Lembach, Le Cheval Blanc, une véritable institution.

Les cuisiniers hôteliers alsaciens sont majoritaires parmi les lauréats Mariannes et les membres de l'association Saveurs de France-Saveurs d'Europe. Ils valorisent les produits et recettes traditionnels lors de manifestations se déroulant souvent dans leur région.

Affirmant généralement leur attachement à leur province, à leur vallée ou à leur Ried, sans s'interdire le suivre les tendances, modernisant tant que faire se peut le répertoire culinaire local, ils innovent parfois avec audace (Georges Klein, l'Arnsbourg, à la lisière lorraine-nord de l'Alsace, se montre partiuclièrement inventif).

Ils sont fréquemment des démonstrations à l'étranger, en Chine, au Japon, aux Etats-Unis, en Russie, dans les Emirats. Marc Haeberlin gère également un restaurant de haute gastronomie à Tokyo. Emile Jung participe à de nombreuses manifestations en France et hors de France. Michel Husser, qui maintient à haut niveau le Cerf familial de Marlenheim, a fait le tour du monde et joue volontiers des saveurs méditerranéennes. Jean-Yves Schillinger à Colmar, étoilé Michelin, fils d'un grand chef alsacien, associe différentes saveurs parfois insolites.

Antoine Westermann avait laissé le strasbourgeois Buerehiesel, où il avait obtenu trois macarons Michelin, à son fils, pour prendre en mains les destinées de Drouant à Paris. Les confitures de Christine Ferber (Niedermorschwihr) sont connues de toute la France.

Le pâtissier Pierre Hermé, devenu une personnalité parisienne, installé aussi à Tokyo, revendique son origine alsacienne. Il a installé une unité de fabrication dans le Haut-Rhin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire