Nombre total de pages vues

jeudi 14 janvier 2016

Encépagement

Les principaux cépages sont aussi cultivés en Allemagne: riesling B, gewurztraminer Rs et sylvaner B. On utilise aussi le pinot gris G (anciennement connu sous le nom de "tokay d'Alsace", mais cette dénomination n'est plus autorisée), le muscat blanc à petits grains B, le muscat rose à petits grains Rs, le muscat ottonel B et le pinot blanc B. Le pinot noir N est le seul cépage rouge ou rosé de la région. Il est à la base desdénominations pinot noir, rouge d'Ottrott, rouge du Stephansberg, etc.. L'edelzwicker, tout comme le gentil est un assemblage de plusieurs cépages. Le crémant d'Alsace est un vin blanc effervescent à base de pinot blanc et de pinot gris, vinifié depuis le XIXe siècle selon la méthode champenoise. Sont également utilisés l'auxerrois B, le chardonnay B (qui n'est produit que pour la fabrication du crémant), le riesling B et le pinot noir N (production du blanc de noir). Une petite production concerne le vin de paille et le vin de glace.

Le riesling B (3 382 hectares en 2009, 3 501 ha en 2012) est le cépage le plus caractéristique d'Alsace. A la différence de la variété allemande, il peut donner des vins franchement secs, qui vieillissent bien, comme des demi-secs (moelleux) de vendange tardives.

Le pinot blanc B et l'auxerrois(3 331 hectares ensemble en 2009, respectivement 2 359 et 1 053 ha en 2012), aussi appelé klevener, donnent des vins blancs secs et frais. Une grande partie de la production est destinée à la production du vin mousseux commercialisé sous le nom de crémant d'Alsace.

Le gewurztraminer Rs (2 928 hectares en 2009, 3 209 ha en 2012) occupe une surface croissante. Il a un caractère très marqué et peut, les bonnes années, donner des vins amples et généreux. Ce cépage n'est autorisé en France que dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.

Le pinot gris G (2 356 hectares en 2009, 2 463 ha en 2012), aussi appelé autrefois "tokay d'Alsace", est moins abondant, mais les surfaces plantées sont en augmentation. Le lien avec la variété hongroise du tokay est assez difficile à établir et lenom n'est plus utilisé officiellement pour éviter la confusion.

Le pinot noir N (1 521 hectares en 2009, 1 653 ha en 2012) est l'unique raisin rouge d'Alsace, utilisé pour faire des vins rosés et des vins rouges plus ou moins colorés.

Le sylvaner B (1 335 hectares en 2009, 1 194 ha en 2012) abonde dans les zones les moins prestigieuses de la région. Il donne des vins frais et simples. Les surfaces plantées en sylvaner sont en réduction constante depuis des décennies.

Les muscats (358 hectares en 2009), c'est-à-dire du muscat blanc à petits grains B, du muscat rose à petits grains Rs et du muscat Ottonel B, produisent un vin au fruité très caractéristique mais sec, contrairement aux vins de muscat méridionaux.

Le chardonnay B (141 hectares), le chasselas B (97 hectares en 2009) et le savagnin Rs (43 hectares en 2009), ce dernier étant un cousin du gewurztraminer appelé localement klevener de Heiligenstein, sont devenus confidentiels. Le chasselas est surtout consommé raisin de table et n'est que très rarement vinifié. La roussanne est un cépage récemment introduit dans le vignoble par que quelques jeunes vignerons novateurs. Ces vins issus de roussanne ne ressemblent pas aux autres vins d'Alsace, on peut les comparer à des vins de la vallée du Rhône (saint-péray).
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire