Nombre total de pages vues

lundi 4 janvier 2016

De la Révolution française à Napoléon III

L'Alsace participe activement à la révolution contre la monarchie.
  • 1789: la Révolution est accueillie avec enthousiasme par les Alsaciens qui se soulèvent contre la noblesse locale. L'héritage révolutionnaire scelle le lien géo-politique des Alsaciens à la France.
  • 1790: l'Alsace est partagée en deux départements: le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Strasbourg devient la préfecture du Bas-Rhin et Colmar celle du Haut-Rhin.
  • 1793: un certain nombre de territoires étrangers enclavés dans ces départements, appartenant à la noblesse germanique (les "princes possessionnés"), sont annexés à la France par la Convention nationale.
  • 1798: Mulhouse, alors alliée à la Confédération suisse, vote sa Réunion à la République française, qui a lieu le 4 janvier 1798, à l'époque du Directoire.La Stadtrepublik Mülhausen devient la commune de Mulhausen. L'Alsace est à présent intégralement française. La même année, la communauté juive de Dornach rédige le Memorbuch du même nom. Il contient des prières en mémoire des victimes des persécutions en Allemagne, en Autriche, en Bohême, en Espagne, en Pologne et en Hollande.
  • Période napoléonienne: l'Alsace fournit 70 généraux à la Grande Armée de l'Empire français dont les strasbourgeois Kléber et Kellermann ou le rouffachois François Joseph Lefebvre, maréchal d'Empire.
 Episode de la guerre de 1814 (Théophile Schuler, 1870)
  •  1800: les communes de l'ancienne Principauté de Montbéliard ainsi que la commune de Mandeure sont intégrées au département du Haut-Rhin
  • 1803: les catholiques et les juifs peuvent à nouveau s'installer dans Mulhouse.
  • 1815: Landau est annexé par le Royaume de Bavière.
  • 1816: les communes d'Abbévillers, Aibre, Allenjoie, Allondans, Arbouans, Audincourt, Badevel, Bart, Bavans, Bethoncourt, Bretigney, Brognard, Courcelles-lès-Montbéliard, Couthenans, Dambenois, Dampierre-les-Bois, Dasle, Désandans, Dung, Etouvans, Etupes, Exincourt, Fesches-le-Châtel, Grand-Charmont, Issans, Laire, Mandeure, Montbéliard, Nommay, Présentevillers, Raynans, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-Julien-lès-Montbéliard, Semondans, Sochaux, Taillecourt, Valentigney, Le Vernoy, Vieux-Charmont et Voujeaucourt sont détachées de la région pour être rattachées au département du Doubs
  • 1826: André Koechlin monte une fonderie et se lance dans la construction mécanique en créant André Koechlin&Compagnie (AKC) cette société est l'ancêtre de la SACM et d'Alsthom (devenue Alstom).

Victor Schoelcher, Abolition de l'esclavage

  • 1848: Victor Schoelcher, homme de gauche d'origine alsacienne, est nommé président de la commission d'abolition de l'esclavage, il est l'initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l'esclavage dans l'empire colonial français. La même année la commune de Mulhausen est rebaptisée commune de Mulhouse.

L'Alsace dans l'Empire allemand


  • 1852: l'Alsace vote massivement en faveur du plébiscite sur l'Empire de Napoléon III.
  • 12 décembre 1866: Naissance à Mulhouse du futur prix Nobel de chimie Alfred Werner
  • 19 juillet 1870: déclenchement de la guerre franco-prussienne de 1870 
-Bataille de Wissembourg (4 août) et Bataille de Froeschwiller-Woerth, également appelée bataille de Reichshoffen (6 août): la France subit ses premières défaites
-Dès le 23 août 1870, Strasbourg essuie des bombardements-plus de 200 000 obus tombent sur la ville au cours du siège.La destruction de la bibliothèque et de ses 300 000 ouvrages hérités des collections du Gymnase Jean Sturm (XVIe siècle) et de l'historien Jean-Daniel Schoepflin (1694-1771) a un large retentissement au sein de la communauté des savants et des universitaires. Strasbourg se rend le 27 septembre 1870.
-Le Siège de Belfort (novembre 1870-février 1871) se poursuit jusqu'à l'armistice du 15 février 1871 et à la reddition de la place forte, le 18 février 1871, sur ordre du gouvernement de la Défense nationale, présidé par Louis Adolphe Thiers
-L'Alsace (hors arrondissement de Belfort qui restera français) et la Moselle sont annexées en deux temps. Le Traité préliminaire de paix du 26 février 1871 met fin aux combats entre la France et l'Allemagne. Le Traité de Francfort du 10 mai 1871 fixe les conditions de la paix.

  • 18 avril 1871: le comte Friedrich Alexander von Bismarck-Bohlen, gouverneur général d'Alsace-Lorraine, institue l'Obligation scolaire en Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire