Nombre total de pages vues

lundi 11 janvier 2016

Etymologie et synonymie

L'origine de son nom est obscure et de langue allemande. Elle pourrait provenir de Varrieseln qui signifie "coulures", de reißende Säure ("acidité mordante"), edles Reis ("riz noble") ou Rusling ("bois sombre").

.Le welschriesling B est un cépage autrichien différent
.Le riesling noir (Schwarzriesling) est un synonyme du pinot meunier N
.Le riesling du Cap est le crouchen B, un cépage pyrénéen,
.Le riesling gris est le trousseau gris, variante d'un cépage jurassien.
.Le riesling blanc (weißer Riesling), qui est quant à lui est le "vrai" riesling.

Le riesling est également connu sous les noms de gentile aromatique petracine (département Moselle), la "perle d'Alsace" en Alsace, Gewürtztraube, Gräfenberger, Hochheimer, Johannisberger, Karbacher Riesling, Kastellberger, Kleinriesler, Kleinriesling, Klingenberger, Metternich, Moselriesling, Niederländer, petit rhin (en Suisse), petit riesling, Pfefferl, raisin du Rhin, Reno, Reynai, Rheingauer, Rheinriesling, Riesler, Riesling blanc, Riesling renano bianco, Rieslinger, Risling rejnski, Rizling, rohac, Rössling, Rösslinger, WeiBer Riesling, White Riesling.

Variabilité génétique

Clones

En France, de 1971 à 2006, le seul clone homologué était le numéro 49. Il présente une bonne typicité et un haut niveau qualitatif si le rendement est maîtrisé. En 1997, près de 190 clones ont été installés dans un conservatoire en Alsace, et les clones 1089, 1090, 1091, 1092, 1094, 1096 et 1097 ont maintenant été homologués. Ils fournissent les rendements inférieurs de vins supérieurs, le 1089 en particulier.

Hybrides



Riesling en Alsace















Le riesling a été utilisé en Allemagne dans de nombreux croisements. Avec le sylvaner B, il a donné entre autres le rieslaner, le multaner, le scheurebe, le bacchus.... Avec le müller-thurgauB il a donné le thurling B, avec le traminer Rs, il a donné le zähringer, le kerner.....

En Suisse, il a été croisé avec la madeleine angevine pour donner le müller-thurgau B. 

Mutations

En Allemagne, il existe un roter riesling (considéré rosé par les chercheurs français) et un blauer Riesling (noir). Ce sont des mutations apparues spontanément dans des parcelles. La variante rose existait couramment autrefois en mélange avec le blanc. La sélection massale puis clonale l'a éliminée. Le riesling bleu n'a jamais été cultivé. Ces deux curiosités sont conservées en collection.

Caractères ampélographiques

.Bourgeonnement vert-jaune cotonneux
.Jeunes feuilles jaunes à plages légèrement bronzées
.Rameau avec entre-noeuds rouges ou striés de rouge
.Feuilles adultes orbiculaires à 5 ou 7 lobes avec sinus pétiolaire à lobes chevachants, des sinus latéraux profonds à fond en U, des dents moyennes convexes ou rectilignes, un limbe légèrement gaufré
.Grappes de petite taille. Baies petites et légèrement aplaties, vert-jaune à dorées piquetées de petits points noirs.

Aptitudes

Culturales

Sa conduite exige une taille longue (fertilité moyenne) et un palissage (port-semi-érigé). Il peut être planté sur presque tous les terroirs mais il donne le meilleur de lui-même particulièrement sur des schistes et des granites. On l'appelle éponge à terroirs pour signifier qu'il les révèle bien.

Sensibilité climatique

Le riesling est un cépage résistant aux hivers rigoureux du climat semi-continental de l'Europe centrale. Sa mise à fruit secondaire est bonne après un épisode de gel tardif, assurant tout de même une bonne récolte.

En revanche, il n'apprécie pas les climats trop chauds. Il n'a jamais donné en climat méditerranéen que des vins plats sans grande saveur, trop alcooleux.

Sensibilité aux maladies

Il est sensible à la pourriture grise, à l'anthracnose et aux vers de la grippe. Certaines années, la pourriture attaque les pédoncules des baies faisant chuter les baies.

Aptitudes oenologiques

Il donne des vins secs très aromatiques, vifs et fins. L'équilibre acide-alcool est vif. Leur consommation peut se faire rapidement dans l'année de production ou après quelques années de vieillissement. Leur bouquet évolue alors vers des arômes typiques d'hydrocarbures.

En surmaturité, la sensibilité du riesling à la pourriture grise peut être mise à profit pour récolter des grains atteints de pourriture noble. Il permet alors de produire de grands vins liquoreux. En Allemagne, il sert à l'élaboration du vin de glace.

A table

Le riesling s'accorde parfaitement avec les poissons grillés ou cuisinés au beurre, les volailles en sauce, par exemple la poularde au riesling, et les fromages tels que le chèvre frais.

En version liquoreuse, il est parfait sur du foie gras poêlé sur des toasts de pain d'épice grillé. A essayer aussi sur un munster affiné ou du roquefort.


Riesling allemand de 1975 ouvert en 2007 après 25 ans de garde. Sa robe or-ambrée est typique. Son acidité importante a soutenu le vin dont les qualités organoleptiques ne se sont pas altérées.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire