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vendredi 31 mars 2000

47.Les modes de croissance

L'entreprise au cours de sa vie peut avoir plusieurs sauts de croissance avec des orientations différentes: ce sont les directions de la croissance. Quelle que soit cette direction, l'entreprise doit financer cette croissance: ce sont les modes de croissance.

1.Les directions de la croissance

.Croissance horizontale: l'entreprise se développe avec le même produit sur un marché différent, par exemple, une entreprise régionale textile cherche à élargir son marché au niveau national, puis éventuellement international.

.Croissance verticale: l'entreprise intègre les activités en amont (fournisseur) et/ou en aval (client) de son produit actuel, par exemple, une entreprise textile intègre l'activité aval de confection.

.Croissance conglomérale: l'entreprise ajoute de nouvelles activités (donc avec de nouveaux produits et de nouveaux marchés), par exemple, lors de la constitution de grands groupes industriels intervenant dans des secteurs différents. B.S.N.-Gervais Danone a associé une activité alimentaire à une activité de production de verre d'emballage.

Ansoff a élaboré une matrice pour rendre compte de ces différentes formes de croissance (ici appliquée à l'entreprise Michelin):


2.Les modes de croissance

Il ne suffit pas de déterminer l'axe de la croissance, il faut aussi délimiter le mode d'acquisition (de financement) des investissements nécessités par la croissance.

.Croissance interne: l'entreprise augmente sa taille en achetant elle-même de nouveaux bâtiments, équipements, facteurs de production. L'entreprise maîtrise donc complètement sa croissance, mais cela exige des capitaux suffisants.

.Croissance externe: l'entreprise augmente sa taille en achetant des entreprises existantes et fonctionnant déjà. Cette croissance peut paraître plus simple, plus rapide et plus efficace car les équipements et l'expérience des hommes sont acquis en même temps, mais de nombreux problèmes de réorganisation et des résistances peuvent apparaître au moment de la fusion.
 

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