1.La division des tâches
Avec le libéralisme économique et les révolutions techniques apparaît le grand principe du travail industriel: la division du travail. Les étapes du processus de production sont décomposées en une multitude de tâches élémentaires partielles et chaque ouvrier se spécialise dans une de ces tâches. Il n'a aucune responsabilité ni aucune vision globale du produit qu'il fabrique.
2.L'organisation scientifique du travail (Taylor, Gilbreth, Ford, vers 1900).
Taylor n'a pas inventé la division du travail mais l'a systématisée avec l'OST: organisation scientifique du travail, fondée sur quelques grands principes:
-une étude systématique du savoir-faire des ouvriers,
-tout le travail intellectuel est concentré dans les bureaux de planification et d'organisation,
-l'exécution des tâches définies est contrôlée
Le constructeur automobile Ford a été le premier à appliquer systématiquement les principes de l'O.S.T. Il a institué le principe de la chaîne continue, impliquant la même cadence à l'homme qu'à la machine, et la standardisation des pièces et des produits.
3.Les relations humaines (Mayo, vers 1930)
Des psychologues et des sociologues ont introduit la dimension humaine dans l'organisation du travail. Ils ont montré que la productivité de l'individu et du groupe de travail dépend en partie de l'affectif, de la prise en compte de la personnalité et des motivations autres que financières.
4.Organisation et communication (Simon, Crozier, Hezberg, vers 1950)
Diverses améliorations ont été apportées depuis les années 50 dans l'organisation du travail:
-la rotation des postes,
-l'enrichissement des tâches,
-l'amélioration des conditions de travail,
-l'information et la consommation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire