Nombre total de pages vues

jeudi 16 mars 2000

32.Définition et modes de pilotage

Pilotage

1.Qu'est-ce que le pilotage de l'entreprise?

Diriger une entreprise c'est un peu comme piloter une voiture: il faut atteindre un objectif (arriver quelque part), de la manière la plus efficace (le moins de temps au moindre coût), en tenant compte de nombreuses contraintes (routes défectueuses, pluie, nuit, heures de pointe.....), grâce à un certain nombre de moyens (voiture consommant 10l au 100km).

Le pilotage de l'entreprise consiste donc à mettre en oeuvre les moyens pour atteindre un objectif en tenant compte de l'environnement, et à contrôler les résultats.

Le terme de pilotage (remplaçant le mot anglais management) montre mieux que le verbe diriger la pluralité et la globalité des décisions à prendre et des actions à mener pour gérer une entreprise.

2.Les modes de pilotage

Toute entreprise doit être dirigée mais le mode de pilotage varie en fonction du type de relations qui s'instaure entre les participants à l'entreprise.

Trois modes typiques de pilotage (ou style de commandement) peuvent être définis:

-pilotage autocratique: centré sur un chef qui décide seul (les réunions de travail sont rares et formelles), et qui diffuse les formations à son gré,

-pilotage bureaucratique: centré sur les règlements (les procédures de travail, la circulation des informations sont réglementées et formelles), et les décisions sont centralisées,

-pilotage participatif ou coopératif: centré sur la participation et l'initiative des hommes, les informations circulent plus librement, les décisions sont prises à plusieurs et discutées à tous les niveaux de la structure.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire