Nombre total de pages vues

mardi 21 mars 2000

37.Finalités et objectifs

1.Finalité

C'est un terme général pour indiquer l'orientation globale de l'entreprise, par exemple une entreprise à finalité capitaliste, une entreprise à finalité commerciale ou industrielle.

La finalité (ou le but) concerne toute la vie de l'entreprise mais ne permet pas de définir précisément ses ambitions.

2.Objectifs

Un objectif, pour une date donnée, peut être défini comme un but quantifié précis assigné à une entreprise, ex: avoir une croissance de 5% sur les trois prochaines années.

Les objectifs des entreprises sont très divers, on peut citer: la rentabilité, la croissance, la qualité,etc...

Le profit a été considéré comme le seul objectif de l'entreprise classique (théorie du XIXe siècle). Le profit est dorénavant appréhendé plus comme un moyen que comme une fin. A l'heure actuelle, l'objectif assigné à l'entreprise est la survie réunissant tous les objectifs cités plus hauts.

Les objectifs sont essentiels pour l'entreprise puisque c'est en fonction de ceux-ci qu'elle mettra en place les stratégies. Au cours de sa vie, plusieurs objectifs différents peuvent se succéder, ils évoluent en fonction de l'environnement extérieur et des forces, des faiblesses internes à l'entreprise.

3.Objectifs et stratégies

Pour atteindre les objectifs définis, l'entreprise met en place, en fonction de ses moyens et de l'Etat de son environnement, les stratégies adéquates. Le processus stratégique complet peut se visualiser ainsi:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire