Nombre total de pages vues

samedi 11 mars 2000

27.La gestion financière

1.Définition

La gestion financière vise à déterminer quelles sont les ressources les plus adéquates (coût, durée) pour répondre aux besoins de l'entreprise.

2.Les règles d'une gestion financière équilibrée

Plusieurs règles d'équilibre financier doivent être respectées:

-règle de périodicité: les emprunts finançant les investissements d'équipement entraîne une croissance de l'exploitation donc des besoins de trésorerie. Il faut adapter la trésorerie au niveau de production,

-règle de sécurité: l'endettement doit être en rapport avec le montant du capital social et des réserves de l'entreprise,

-règle de rentabilité: la rentabilité des investissements doit être supérieure au coût des emprunts que l'entreprise doit supporter pour les financer (paragraphe sur l'effet de levier),

-règle de financement minimum: les capitaux permanents de l'entreprise doivent financer les immobilisations (à long terme) plus un stock minimum pour assurer l'activité.

3.Le fonds de roulement

L'équilibre financier résulte de la comparaison entre la liquidité des actifs (la transformation rapide d'un actif en monnaie) et l'exigibilité des dettes (le délai au bout duquel la dette doit être remboursée).

Un indicateur de l'équilibre financier de l'entreprise est le fonds de roulement.

On définit le fonds de roulement net global par la différence entre les capitaux permanents et l'actif immobilisé, ou par la différence entre l'actif circulant et les dettes à court terme.

Cette marge de manoeuvre financière doit permettre à l'entreprise de financer un stock minimum pour son exploitation et d'avoir une certaine sécurité pour le financement de l'exploitation courante.

4.Endettement et effet de levier

L'effet de levier est le mécanisme qui consiste, pour une entreprise, à accroître la rentabilité de ses capitaux propres en recourant, en partie, à l'emprunt pour financer ses investissements.

En effet, si un projet d'investissement rapporte 15% et si pour financer cet investissement, l'entreprise emprunte à 10%, chaque franc emprunté rapporte plus qu'il ne coûte et vient ainsi accroître la rentabilité des capitaux propres de l'entreprise. Attention, l'effet de levier fonctionne aussi en négatif. La recherche d'un effet de levier ne doit pas faire oublier que l'entreprise ne doit pas trop emprunter pour rester indépendante financièrement.


Exemple :
Rentabilité d’un projet financé par des capitaux propres sans effet de levier
Rentabilité d’un projet financé par des capitaux propres et empruntés avec effet de levier
Coût de projet
Rentabilité du projet : 20%
L’entreprise finance
L’entreprise emprunte
Frais financiers (10% de l’emprunt)
Bénéfice
1 000
200
1 000
0

0
200
1 000
200
400
600

60
140
(200-60)
Rentabilité des capitaux propres

200/1 000=20%


140/400=35%
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire