1.Automatisation
Il y a automatisation lorsqu'un processus de production plus ou moins long fonctionne sans intervention directe de l'homme.
L'automatisation utilise maintenant toutes les techniques issues de l'électronique: informatique, bureautique, robotique. Elles ont pour objectif essentiel de traiter de l'information plus rapidement et en plus grande quantité que l'homme.
L'informatique introduit l'automatisation à plusieurs niveaux:
-gestion: comptabilité, paie, stock;
.bureautique: automatisation des tâches de bureau,
.banques de données: stockage, recherche et transmission rapide d'importants volumes d'information,
-production: CAO, FAO, contrôle,
.productique: utilisation d'automates programmables, d'ateliers flexibles avec des robots dont les programmes peuvent évoluer en fonction des besoins.
2.Substitution capital/travail
Le progrès technique a tendance à remplacer l'homme par la machine. Ce phénomène, appelé substitution capital/travail, nécessite des investissements importants.
3.Qualité
La recherche de l'amélioration de la productivité, de la sécurité et de la qualité des produits et des procédés de production a conduit les entreprises américaines et japonaises d'abord, puis européennes à constituer des groupes de réflexion ou cercles de qualité. Ils rassemblent, à intervalles réguliers, un petit groupe de volontaires d'un même atelier, ouvriers, contremaîtres et responsables, qui discutent et proposent des solutions concrètes à des problèmes quotidiens.
Cette recherche de la qualité dans la production est résumée par le principe des cinq zéros: zéro panne, zéro défaut, zéro délai, zéro stock, zéro papier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire