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vendredi 24 mars 2000

40.Plans et budgets

1.La planification

L'élaboration de plans dans l'entreprise consiste à dresser des tableaux prévisionnels de son activité, issus des décisions stratégiques prises.

C'est un bon moyen pour représenter concrètement en chiffres les résultats attendus d'une action, pour en suivre le déroulement et pour contrôler son aboutissement. La comparaison entre les plans établis a priori et les tableaux dressés a posteriori peut être très utile pour les décisions futures de l'entreprise (analyse des écarts puis correction).

Il existe une hiérarchie de plans selon leur horizon temporel:

-plan général glissant d'ensemble, à 3-5ans, 

--plan plus détaillé, spécifique à chaque fonction

2.Les budgets

C'est l'évaluation chiffrée des ressources et des emplois d'une fonction de l'entreprise, pour une période donnée

Les plans et les budgets s'enchaînent ainsi pour prévoir l'activité de l'entreprise et la rectifier si besoin est. On peut distinguer de nombreux budgets dans l'entreprise:

.budgets commerciaux: ventes, recettes, dépenses,

.budgets de production: matières, ateliers,

.budgets fonctionnels: trésorerie, financement, investissement

3.Le contrôle budgétaire

L'intérêt essentiel des plans et des budgets est de pouvoir contrôler l'activité qui vient de s'achever. L'analyse des écarts entre prévisions et réalisations permettra de prendre de nouvelles décisions pour recentrer l'activité et ne pas trop s'écarter de l'objectif à atteindre. Tout ce processus est l'objet du contrôle budgétaire.
 

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