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lundi 13 mars 2000

29.L'administration du personnel

Relations sociales
 
1.Le recrutement et la promotion

-Le recrutement externe comporte plusieurs tâches: analyse des besoins, définition du profil du poste à pourvoir, recherche et choix des candidats possibles, embauche puis intégration, après une période d'essai.

-La promotion: c'est l'avancement donné à un employé de l'entreprise en fonction de ses mérites, de ses compétences et parfois de son ancienneté.

2.La rémunération

Elle représente la contrepartie monétaire du travail (physique ou intellectuel) fourni par un employé.

Le système de rémunération mis en place dans une entreprise doit tenir compte des rémunérations des autres entreprises du secteur, des possibilités financières de l'entreprise, de la hiérarchie des salaires à respecter, de la réglementation (accords salariaux, conventions collectives).

De nombreuses formes de rémunération sont possibles: au temps, aux pièces, mensuelle, une partie fixe+primes ou commissions, proportionnelle à l'activité.

3.L'organisation des conditions de travail

L'organisation du travail regroupe toutes les actions menées par l'entreprise sur l'hygiène, le confort, la motivation, la répartition du travail, la responsabilisation.

4.La formation

Elle peut avoir lieu lors de l'embauche: c'est alors l'apprentissage du métier, et tout au long de la vie active: c'est alors la formation continue par des stages, des séminaires pour se perfectionner ou se recycler.

Si la formation représente un coût pour l'employeur (car elle est à la charge), elle constitue un investissement immatériel qui peut améliorer l'efficacité de toute l'organisation par une meilleure qualification et une plus grande motivation de l'homme.
 

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