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lundi 27 mars 2000

43.La concentration

L'entreprise en évolution

1.Définition

La concentration est le regroupement de deux entreprises ou de deux groupes auparavant séparés. Il n'y a pas juxtaposition de deux unités mais réorganisation de la structure, de la stratégie, des hommes pour mettre en valeur les potentialités et les atouts du nouvel ensemble.

2.Mesure

On peut mesurer la concentration des secteurs économiques, donc la place des grandes entreprises, par différents critères: le chiffre d'affaires, l'effectif, le montant des investissements annuels, la valeur ajoutée.

Ainsi en France, en 1985, les entreprises de plus de 500 salariés représentent 3% de toutes les entreprises françaises mais obtiennent 70% du chiffre d'affaires total, emploient 60% des effectifs et réalisent les 75% de l'investissement global.

3.Causes

-Le besoin d'une taille suffisante pour les entreprises françaises face à l'ouverture des frontières et à la mondialisation de l'économie,

-la recherche d'une synergie, par exemple pour le financement des investissements importants,

-le désir de contrôler les marchés.

4.Les étapes de la concentration du système industriel français

.1re vague, 1958-1966: concentration par disparition des entreprises les plus faibles, face à l'ouverture des frontières avec le Marché Commun.

.2e vague, 1966-1973: concentration par regroupement des entreprises les plus fortes

.3e vague, depuis 1974: concentration par réorganisation des grands groupes, une nécessité de rationalisation provoque cette troisième vague qui aboutit à la polarisation de l'activité des secteurs autour de quelques groupes.

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