Les stratégies différent:
1.En fonction du produit
.Stratégie de diversification: l'entreprise étend son activité avec de nouveaux produits ou de nouveaux marchés.
.Stratégie de spécialisation: l'entreprise, au contraire, fabrique un seul type de produit (ou une gamme de produits) sur lequel elle cherche à être la plus efficace.
2.En fonction de l'espace géographique
.Stratégie nationale: l'entreprise cherche à toucher l'ensemble du marché intérieur du pays
.Stratégie internationale: elle s'implante à l'étranger pour vendre davantage et/ou fabriquer au meilleur coût.
3.En fonction du marché
.Stratégie globale: l'entreprise cherche à toucher toute la demande potentielle avec son produit
.Stratégie de créneau (ou d'écrémage): l'entreprise sélectionne une partie spécifique de la demande qu'elle essaie d'attirer avec son produit.
.Stratégie de pénétration: l'entreprise cherche à acquérir une position dominante sur un marché (avec une gamme très étendue par exemple).
4.En fonction du développement choisi
.Stratégie interne: l'entreprise finance sa stratégie avec ses capitaux propres
.Stratégie externe: l'entreprise fait appel à des partenaires extérieurs: banques ou autres entreprises.
5.En fonction de l'attitude de l'entreprise face à l'environnement
.Stratégie offensive: l'entreprise prend l'initiative d'une stratégie agressive par rapport à la concurrence.
.Stratégie défensive: l'entreprise suit ses concurrents et s'adapte aux évolutions de son marché
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire