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mardi 28 mars 2000

44.Les modes de concentration

1.Les niveaux de la concentration

Selon l'ampleur du regroupement des entreprises, on distingue plusieurs formes de concentration:

-la concentration technique: le regroupement se fait au niveau d'un établissement, plusieurs unités de production se regroupent et réalisent un fort pourcentage de la production totale d'un ensemble économique,

-la concentration économique: le regroupement se fait au niveau de l'entreprise, un nombre réduit de centres de décision détient une part croissante des activités économiques d'une branche ou secteur,

-la concentration financière: le regroupement se fait au niveau d'un groupe, le lien entre les entreprises aux activités diverses est exclusivement financier.

2.Les modes de concentration

Selon l'orientation du regroupement, on délimite trois grands modes de concentration:

-La concentration horizontale: des entreprises produisant le même type de produit s'unissent, ex: le secteur automobile.

-La concentration verticale: des entreprises le long d'un même processus de production (auparavant clients-fournisseurs) se regroupent. Ce type de concentration peut s'effectuer vers l'amont ou vers l'aval, ex: une entreprise de confection se regroupe avec une entreprise textile.

-La concentration conglomérale: des entreprises sans aucune relation économique s'associent

Une entreprise peut, au cours de sa vie, procéder à plusieurs opérations de concentration à des niveaux différents et selon des orientations variées.

3.La fusion

La fusion de deux entreprises A et B consiste à regrouper en une nouvelle et seule entreprise les deux unités avec une direction unique.




 4.L'absorption

Ce mode de concentration consiste en un regroupement de deux entreprises A et B sous le contrôle de l'une d'entre elles.


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