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jeudi 30 mars 2000

46.La croissance de l'entreprise

1.Définition

La croissance de l'entreprise s'exprime par des augmentations quantitatives (chiffre d'affaires, production,part de marché) et/ou qualitatives.

La croissance est un phénomène important pour l'entreprise car elle est une condition de sa survie, un moyen donc et non une fin en soi.

La croissance des entreprises peut se traduire de trois façons:

croissance de la production,

croissance de la part de marché,

croissance de la puissance financière

2.Les facteurs internes de la croissance de l'entreprise

-si l'entreprise possède des moyens inutilisés-par exemple, une capacité de production excédentaire, des compétences humaines non exploitées, des bénéfices importants en réserve sans utilisation,

-si l'entreprise a une attitude offensive et adopte une stratégie visant à augmenter son efficacité économique, organisationnelle, commerciale ou productive, elle peut choisir la croissance comme un moyen d'atteindre ces objectifs. La grande taille peut en effet apporter des avantages sur ces points.

3.Les facteurs externes de la croissance de l'entreprise

-si le marché semble s'étendre, l'entreprise cherchera à accaparer une part de marché plus importante grâce à une grande taille. Ceci peut être vrai à l'échelle nationale ou internationale,

-si les concurrents possèdent des moyens plus importants pour s'imposer sur le marché, l'entreprise peut être contrainte de croître pour bénéficier des mêmes avantages liés à la taille,

-la pression à l'innovation peut aussi être une cause déterminante à la croissance de l'entreprise, car il faut des moyens importants pour adopter et adapter rapidement un progrès technique.

 

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