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mardi 7 mars 2000

23.L'entreprise et les coûts

La notion de coût est essentielle dans la vie des entreprises aussi bien à l'intérieur pour chacune de leurs fonctions (commerciale, production, financière) que vis-à-vis de leurs partenaires extérieurs.

C'est une notion constamment présente dans les décisions de l'entreprise, car c'est un des critères primordiaux de choix. L'entreprise doit prévoir, connaître, surveiller et analyser ses coûts.

1.Prévoir et connaître les coûts

L'entreprise met en place un système d'information pour collecter les données constituant les éléments de base des coûts. La comptabilité analytique et les budgets enregistrent, avant que l'activité ne commence et pendant l'activité, le montant des coûts.

L'entreprise peut ainsi connaître:

-son coût de production= coût d'achat+ coût de fabrication+coût de distribution, pour fixer son prix de vente,

-ses coûts fixes=coûts de structure indépendants du niveau de production, et ses coûts variables= coûts directement liés au produit fabriqué, proportionnels au niveau de production, donnés par la comptabilité analytique pour orienter sa politique vis-à-vis de ses fournisseurs, de ses salariés et de ses clients.

2.Surveiller et analyser les coûts

Grâce à la comptabilité et au contrôle budgétaire, l'entreprise peut suivre l'évolution de ses coûts:

-coût prévisionnel= établi a priori avant la production,

-coût réel= définitif, mesuré a posteriori, d'après la production réelle

L'analyse des écarts entre les coûts prévus et les coûts réalisés permet à l'entreprise d'agir pour réduire cet écart ou pour modifier ses politiques.

 

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