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mardi 14 mars 2000

30.Les relations sociales

La G.R.H de l'entreprise ne se cantonne pas à la seule gestion administrative des employés, elle doit aussi mener une politique sociale plus large tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.

1.A l'intérieur de l'entreprise

Dans un but d'efficacité, l'entreprise doit:

.Participer et gérer les éventuels conflits sociaux: l'entreprise est constituée de trois groupes d'individus aux objectifs quelque peu différents:

-le dirigeant propriétaire et les apporteurs de capitaux,

-l'organisation et les directeurs qui pilotent l'entreprise,

-les salariés, qui eux-mêmes appartiennent à des groupes sociaux divers

Tous peuvent collaborer ou entrer en conflit. La politique des relations humaines doit rechercher une bonne intégration des individus dans l'organisation

.Améliorer le climat social: c'est-à-dire la satisfaction individuelle et collective des hommes au travail. L'importance et l'influence du degré de satisfaction au travail ont été démontrées par les travaux d'E.Mayo à la General Electric. L'appréciation par les hommes de leur travail et de ses conditions est un facteur explicatif de leur attitude dans l'entreprise.

.Etablir un bilan social: expression chiffrée de la situation sociale du personnel, il est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Il regroupe de nombreuses informations quantifiées sur l'effectif, sa répartition, ses mouvements, les conditions d'hygiène et de sécurité, la formation, les conditions de travail.

2.Entre l'entreprise et l'extérieur

L'entreprise vit avec son environnement. L'entreprise a donc un rôle social vis-à-vis de ses partenaires extérieurs: fournisseurs, clients, pouvoirs publics, collectivités locales, consommateurs, apporteurs de capitaux. A ce titre, elle doit participer à certaines actions (par exemple, plan de formation des jeunes).
 

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