La fonction personnel (ou GRH, Gestion des ressources humaines) a la lourde tâche d'optimiser, d'organiser et de gérer un facteur de production vital pour l'entreprise: l'homme.
1.Objectifs de la gestion des ressources humaines (G.R.H.)
Le sous-système doit:
-prévoir les besoins,
-organiser les ressources en hommes nécessaires au fonctionnement de l'entreprise (politique du personnel),
-et gérer quotidiennement les hommes (administration du personnel).
Les objectifs de la GRH sont d'ordre:
-productif: les hommes doivent être efficaces et rentables pour l'entreprise,
-social: les hommes doivent "se sentir bien" dans leur entreprise
Ces objectifs sont à réaliser en tenant compte de contraintes:
-économiques: il y a un marché du travail avec ses offreurs et ses demandeurs, influencé par la conjoncture, évoluant en fonction des formations, des diplômes, des aspirations psychologiques de chacun,
-juridiques: le droit social, comprenant le droit du travail et le droit de la Sécurité sociale, règlemente les rapports employeurs/employés
2.Les tâches de la G.R.H.
Gérer les hommes au travail englobe plusieurs tâches:
-administrer et former le personnel,
-organiser les relations sociales,
-instaurer et coordonner une politique d'information et de communication,
-organiser les conditions de travail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire