Nombre total de pages vues

mercredi 29 mars 2000

45.Les conséquences de la concentration

1.Les structures de marché évoluent

Les vagues successives du mouvement de concentration ont modelé un système productif dorénavant bicéphale: quelques grandes entreprises dans un certain nombre de secteurs industriels stratégiques et une foule de petites entreprises dans les autres secteurs.

Si l'on définit une structure de marché par le nombre et le comportement des offreurs et le nombre des demandeurs, on constate le passage d'une structure atomistique de concurrence à des structures d'oligopole et de monopole.

.Concurrence: elle se définit par un nombre important d'offreurs et demandeurs, par une liberté complète pour chacun, par la petite taille des offreurs leur interdisant tout pouvoir sur le marché (exemple: la boulangerie).

.Oligopole: défini par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre de demandeurs, l'oligopole est la forme la plus fréquente dans les économies industrialisées.

.Monopole: défini par un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs

Les structures de marché évoluent avec le temps, à la naissance du secteur, de nombreuses entreprises se créent: on a alors un marché de concurrence, puis les plus forts subsistent, se regroupent pour former de plus puissantes entreprises, et le marché devient un oligopole qui peut encore évoluer vers un monopole.

2.La réorganisation du travail

La concentration a aussi bouleversé les modes et la répartition du travail. La fusion de deux entreprises conduit toujours à une réorganisation des structures avec souvent des licenciements et des changements de postes. Des migrations régionales, quantitatives et qualitatives, sont donc souvent consécutives au mouvement général de concentration de l'économie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire