Nombre total de pages vues

samedi 1 avril 2000

48.Les effets de la croissance

1.Les économies d'échelle

Elles représentent les diminutions de coût de production unitaire consécutives à un accroissement de la quantité produite.

Elles peuvent se mesurer par le rapport variation de la production/variation des coûts de production.

2.La loi des rendements décroissants (selon la théorie marginaliste)

Dans le cas d'une production avec deux facteurs (un fixe, le capital, et un variable, le travail), si l'on augmente progressivement le facteur variable, l'addition d'une unité supplémentaire de travail provoque un accroissement de moins en moins important de la production.

3.Les économies de croissance

Une entreprise, en prenant de l'expansion, peut mettre en place une organisation plus efficace, utiliser du matériel ayant une meilleure productivité. Cette performance obtenue grâce au développement est appelée économie de croissance.

4.La masse critique

C'est la taille minimum qui permet à une entreprise d'un secteur donné d'être plus efficace, plus rentable, plus performante sur le marché.

Cette taille évolue en fonction du marché, des techniques, des secteurs.

Une entreprise peut ainsi essayer de définir une masse critique technique, commerciale, financière.

5.Les effets de synergie (2+2=5)

Si une croissance de la production de l'entreprise entraîne une croissance plus faible de l'infrastructure, il y a synergie. Si deux entreprises fusionnent et si leurs résultats globaux sont meilleurs que la somme de leurs résultats respectifs séparés, on dit qu'il y a effet de synergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire