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mercredi 5 avril 2000

53.La mortalité des entreprises

Comme tout organisme vivant, l'entreprise se conçoit, naît, vit, et meurt. Certaines disparaissent prématurément de causes qui auraient pu être évitées.

1.Quelques chiffres

On constate depuis 1980 un nombre à peu près constant de créations d'entreprise mais un nombre de plus en plus important de disparations d'entreprises.

En 1985, l'INSEE recense toujours plus de 2 000 disparitions par mois. Le nombre de défaillances augmente dans le secteur des services, tandis qu'une stabilisation s'opère dans l'industrie. En approfondissant ces statistiques, on s'aperçoit que les plus grandes et les plus anciennes entreprises résistent mieux que les jeunes.

2.Les causes de la défaillance des entreprises

Lors de leurs premières années d'existence

.La mauvaise gestion de l'entreprise: le manque de connaissance et de maîtrise de la gestion (gestion comptable, calcul d'un prix de revient, gestion fiscale, etc...) est l'une des causes les plus fréquemment citées par les entrepreneurs.

.Le financement: des investissement mal étudiés avec un coût de remboursement élevé, une trésorerie insuffisante au départ induisent un déséquilibre financier qui se creuse avec le temps et aboutit à la faillite.

.L'évolution du marché: l'insuffisance connaissance du marche à court et long terme (pas d'estimation ni de prévision sur la clientèle, concurrence (négligée) est aussi une source de mortalité.

Pour les entreprises plus grandes ou plus anciennes:

-une absence de diversification ou d'orientation vers des produits demandés,

-une productivité plus faible que les concurrents,

-un retard technologique,

-une faiblesse commerciale.
 

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