1.Définition
La délimitation des petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales et prestataires de service n'est pas très nette: certaines lois sont applicables à des PME de moins de 500 salariés, d'autres PME de moins de 300, avec un chiffre d'affaires de moins de 100 millions de francs ou de moins de 60 millions de francs. Le seuil le plus fréquemment retenu est celui de 200 salariés.
Mais il est préférable d'essayer de définir la PME avec les critères plus qualitatifs: le dirigeant est en général le propriétaire, il risque ses capitaux, connaît son personnel, est responsable de l'activité sur tous les plans (financier, commercial) et exerce un contrôle sur sa société.
Enfin, la PME est une entreprise juridique indépendante, non affiliés à un groupe. Le terme PMI correspond à la même catégorie d'entreprise mais le cadre d'une activité strictement industrielle.
2.Les atouts
.L'importance des hommes: leurs idées, leur responsabilité sont essentielles et interviennent beaucoup dans l'activité des PME
.La performance des PME: même avec des parts de marché plus étroites que les grandes entreprises, la PME peut être très efficace par des stratégies appropriées, par exemple:
-elle adopte une stratégie de spécialisation sur un produit qu'elle maîtrise parfaitement (ex: haute technicité spécifique),
-elle exploite un créneau du marché que la grande entreprise ne peut satisfaire à cause de sa trop grande taille (ex: production "sur mesure").
.La souplesse d'adaptation: le temps de réaction face à une modification de l'environnement (demande, concurrents, produit, conjoncture) est en général plus court dans les PME. car les structures sont plus petites, plus souples et donc plus faciles à modifier.
.Une communication plus facile, plus rapide: la petite taille facilite les contacts, ce qui permet une meilleure circulation de l'information avec moins d'intermédiaires et donc moins de risques de distorsions dans la communication.
.Les relations avec les clients sont aussi favorisées car les rapports sont plus personnels.
3.Les handicaps
.Le manque de capitaux pour financer les investissements:
le financement est souvent le problème majeur des PME et les banques leur prêtent plus difficilement.
.L'absence d'économies d'échelle obtenues par la grande taille: la réduction des coûts de production obtenue à partir d'un certain seuil n'apparaît pas dans les PME, ce qui constitue une contrainte de gestion supplémentaire.
.La capacité de production: plus faible, la PME a du mal à faire face à une forte et rapide extension du marché
Mais il ne faut pas s'arreter à une vue manichéenne cloisonnant irrémédiablement PME et grande entreprise: ces deux types d'entreprises ont entre elles des relations nécessaires et bénéfiques.
Elles peuvent être complémentaires (par exemple, une PME est sous-traitante d'une grande entreprise), ou coexister au sein d'un même groupe ou sur un même marché avec un partage implicite des compétences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire