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jeudi 6 avril 2000

54.Les mutations économiques

1.La place de l'entreprise dans l'activité économique

L'histoire économique des entreprises montre non seulement leur croissance en nombre et en taille mais aussi le transfert progressif entre secteurs. En effet, en parallèle avec le développement des techniques et du machinisme, on assiste à un transfert des entreprises et de la main-d'oeuvre du secteur primaire (agricole) vers le secteur secondaire (industriel), puis du secteur secondaire vers le secteur tertiaire (services). Cette nouvelle répartition des entreprises se retrouve dans leur apport à la valeur ajoutée globale: dans la décennie 80, le primaire contribue pour 10% à la VA, le secondaire pour 35% et le tertiaire pour 55%.

Cette transformation reflète l'adaptation des entreprises aux évolutions de leur environnement.

2.Le progrès technique

Les entreprises doivent adopter, pour survivre, les progrès techniques au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

Les vagues successives d'innovations ont ainsi profondément transformé les conditions de production des entreprises (ex: énergie animale-énergie mécanique-énergie électrique-énergie nucléaire).

3.La mondialisation de l'économie

Dans un premier temps, les marchés et donc les débouchés des entreprises se sont ouverts: c'est l'internationalisation des échanges

Puis les entreprises ne se sont pas contentées de vendre à l'extérieur, elles ont aussi produit à l'étranger: c'est la délocalisation de la production.

De plus, de nouveaux pays se sont industrialisés, devenant ainsi de nouveaux producteurs et fournisseurs.

Enfin, des entreprises ont cherché leur croissance en dehors du marché intérieur, et la constitution de groupes internationaux a été amorcée: c'est le phénomène des multinationales.

Ces quatre évolutions conjointes aboutissent à l'heure actuelle à une forte interdépendance de toutes les économies, d'où le terme de mondialisation de l'économie.

4.L'évolution de la demande

La demande des ménages se ralentit sur certains biens (phénomène de saturation pour les biens d'équipement par exemple) et se diversifie en se portant sur de nouveaux produits (loisirs par exemple). De plus, la qualité est un critère de choix de plus en plus mis en avant par les consommateurs.

5.L'évolution de la conjoncture

-L'arrêt de la croissance, la fin de la période de reconstitution après la Deuxième Guerre mondiale, le développement de nouveaux pays et l'intensification de la concurrence, entre autres, ont provoqué une forte diminution de la croissance à laquelle les entreprises ont dû faire face. Certaines ont résisté, d'autres ont disparu.

-L'inflation, la hausse générale des prix provoque des distorsions dans la gestion des entreprises. Les actifs se déprécient et les amortisseurs ne couvrent pas leur prix de rachat, les dettes sur le long terme s'amenuisent, la détermination des prix devient difficile et aléatoire. C'est pourquoi on calcule des prix et des coûts déflatés, on élabore des comptabilités d'inflation, etc...

Toutes ces évolutions sont autant de contraintes et/ou d'opportunités pour les entreprises qui doivent toujours s'y adapter.

 

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