Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2000

58.Les causes du sous-développement


  • Les causes naturelles

.Pauvreté en ressources naturelles. Les PVD ne produisent qu'un tiers des matières premières mondiales, et beaucoup d'entre eux n'ont pas de ressources énergétiques.

.Climat. Les zones tropicales et équatoriales sont peu favorables au développement de l'agriculture.

.Surpopulation. Les PVD ont des taux de croissance démographique supérieurs aux taux de croissance économique.


  • Les causes socioculturelles

Les PVD n'ont ni le niveau de savoir (ni parfois la volonté de l'atteindre) ni les mentalités qui leur permettraient d'assimiler les technologies indispensables à leur développement.


  • Les causes économiques

D'un côté, les PVD ont fondamentalement besoin des pays industrialisés pour se développer. Mais par ailleurs, les rapports qui s'instaurent de ce fait constituent autant de relations de dépendance qui freinent le développement plus qu'elles en le favorisent:

.dépendance à l'égard des marchés mondiaux. Les PVD n'ont pas la maîtrise de leurs marchés, ni surtout de leurs prix, régis par la demande des pays industrialisés.

.dépendance à l'égard des sociétés étrangères installées sur leurs territoires dont les profits sont rapatriés dans leurs pays d'origine et non pas réinvestis sur place.

.dépendance à l'égard des sources de financement internationales. Les PVD ont besoin de devises pour financer les importations de technologie ou de produits manufacturés. Or l'obtention de ces devises est souvent assortie de conditions économiques peu favorables. Le FMI, par exemple, accorde parfois des prêts à la condition qu'une politique d'austérité soit suivie pour assainir l'économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire