Nombre total de pages vues

lundi 17 janvier 2000

44.Le régime de propriété socialiste


  • L'abolition de la propriété privée des moyens de production

Dans tous les systèmes socialistes, l'appropriation privée des moyens de production est considérée comme la source de la division en classes de la société. Les biens de production font donc l'objet d'une appropriation collective (terre, sous-sol, usines, moyens de transport et de communication, banques....).


  • Les formes de la propriété collective

La notion de propriété collective recouvre plusieurs formes d'appropriation. La collectivité peut être:

-l'Etat, la région, la commune,

-une coopérative de production (les personnes qui utilisent ces moyens de production).


  • Le cas de l'URSS

En URSS prédomine la propriété étatique, à l'exception des exploitations agricoles de types kolkhoze et du commerce de détail qui relèvent de la propriété coopérative.


  • Le cas particulier de la Yougoslavie

Les moyens de production y sont gérés par les travailleurs dans un but commun à tous, mais n'appartiennent ni à l'Etat, ni aux collectivités locales, ni à une coopérative. Ils sont propriété "de la société" dans son ensemble. Le système yougoslave est proche de l'abolition de la notion même de propriété des moyens de production.


  • La rémanence de certaines formes de propriété privée

Dans la plupart des pays socialistes, la propriété privée des biens de consommation personnelle subsiste (logement, équipement ménager), ces biens sont transmissibles par héritage. En URSS par exemple, les kolkhoziens peuvent disposer d'une parcelle de terre à condition que le travail d'autrui n'y soit pas exploité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire