- Pourquoi une politique monétaire?
Les pouvoirs publics contrôlent l'évolution de la masse monétaire pour éviter l'inflation (en cas d'excès) ou la paralysie de l'activité (en cas d'insuffisance).
- Le moyen: les besoins en monnaie banque centrale
Les banques qui créent de la monnaie sont tenus de conserver de façon permanente des réserves en monnaie banque centrale (espèces, réserves en comptes à la banque centrale), et en acheter quand les retraits en espèces aux guichets excèdent les dépôts. Réserves et retraits sont d'autant plus importants que la création monétaire est importante.
- Le réescompte
Pour limiter (ou favoriser) la création monétaire, la banque centrale peut donc augmenter (ou diminuer) le taux dit " de réescompte" qui lui sert à escompter les titres offerts par les banques en échange de monnaie banque centrale.
- Le marché monétaire
Elle peut également réduire (ou augmenter) la quantité de monnaie banque centrale en l'achetant (ou la vendant) contre des titres sur le marché monétaire.
- Les réserves obligatoires
L'augmentation (ou la diminution) des réserves obligatoires permet aussi de limiter (ou d'augmenter) la monnaie banque centrale en circulation.
- D'autres moyens de limiter la création monétaire
L'encadrement du crédit limite les possibilités d'offres de crédit des banques. La politique sélective du crédit impose aux banques d'orienter les crédits vers les secteurs jugés prioritaires par l'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire