- Les objectifs de la politique des revenus
Ils sont de deux types: d'une part, elle vise à équilibrer la masse des revenus distribués à la quantité de biens et services produits, afin d'éviter l'inflation. D'autre part, elle cherche à réduire les inégalités, dans une mesure qui est fonction des options politiques du gouvernement.
- L'action sur la formation des revenus
Elle s'applique, en général, aux salaires qui sont mieux connus que les autres revenus (intérêts, dividendes, loyers, profits):
-l'Etat fixe certains revenus (salaire minimum, par exemple),
-Il participe aux négociations collectives des branches où il intervient comme producteur (l'automobile, avec Renault....).
- Les prélèvements sur les revenus perçus
Les impôts peuvent contribuer à réduire les inégalités: l'impôt sur le revenu augmente avec la tranche de revenus. Les prélèvements obligatoires (Sécurité Sociale), quant à eux, sont fonction du revenu, et de la situation familiale de l'agent.
- La redistribution
Elle s'opère par l'intermédiaire:
-de transferts (allocations familiales, logement, chômage....),
-de la mise à disposition de biens et services collectifs qui sont gratuits (routes) ou fournis à un prix inférieur à leur coût de production (éducation, soins médicaux...).
- D'où le passage du revenu direct au revenu disponible de l'agent
Le revenu disponible d'un agent économique se calcule comme le revenu direct augmenté des transferts et diminué des impôts et prélèvements obligatoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire