Nombre total de pages vues

lundi 10 janvier 2000

37.La naissance du capitalisme industriel

Systèmes capitaliste

  • Qu'est-ce que la révolution industrielle?

La révolution industrielle désigne la période d'une centaine d'années durant laquelle la Grande-Bretagne (vers 1750), la France (1790) et l'Allemagne (1830) passent d'une société agraire traditionnelle à une société industrielle capitaliste. Le terme de révolution met en valeur la rapidité de l'évolution, et la profondeur du bouleversement de l'ordre économique.


  • Une profonde mutation des techniques

-Augmentation des rendements agricoles due à la sélection des semences et à la rotation des cultures,

-Perfectionnement des machines à filtrer et à tisser,

-Progrès de la métallurgie,

-Développement de la machine à vapeur.


  • Concentration de la production dans les manufactures

La production, qui s'opérait dans de petites unités familiales et artisanales, s'opère désormais dans de plus grandes unités (les manufactures) où le travail, d'abord fait à la main, tend à se mécaniser. La manufacture cède alors le pas à l'usine.


  • Constitution d'une population ouvrière

L'augmentation des rendements agricoles permet libérer une partie de la main-d'oeuvre agricole, qui va s'employer dans les industries naissantes. Autour des manufactures, des mines de charbon ou de fer, se créent des villes nouvelles qui réunissent une population ouvrière souvent misérable.


  • Un bouleversement des mentalités

L'avènement de ce nouvel ordre économique comprend également un bouleversement des mentalités: croyance dans le progrès, goût du risque, recherche du profit, primauté de l'individu, et revendication de l'entière économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire