- Les thèse de l'économiste américain W.Rostow
L'économiste Rostow a mis en évidence les phases de développement d'une économie. Toutes les sociétés passent par chacune des cinq phases suivantes.
- La société traditionnelle
C'est le stade antérieur au développement. L'agriculture est dominante, le progrès technique quasiment inexistant, la productivité faible et les résistances au changement élevées.
- Les conditions préalables au démarrage
Elles sont réunies quand les résistances au changement font place à une volonté de développement. Des moyens de communication apparaissent, les échanges croissent et quelques investissements commencent à porter leurs fruits.
- Le démarrage
C'est la période du renversement définitif des obstacles et résistances au changement. De nouvelles techniques se diffusent, la productivité agricole augmente, quelques industries se créent et les investissements croissent à un rythme élevé (plus de 10% l'an).
- Le marché à la maturité
Ce stade est atteint environ 60 ans après le démarrage. L'économie se développe à une cadence régulière en faisant appel aux technologies modernes. Les industries de la période de démarrage commencent à plafonner, alors que de nouveaux secteurs se créent.
- L'ère de la consommation de masse
C'est la phase ultime du développement. Tous les pays dits industrialisés l'ont atteinte. Elle se caractérise par l'importance de la production de biens de consommation durable et par l'existence d'un secteur tertiaire développé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire