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jeudi 13 janvier 2000

40.Critique de la régulation libérale


  • La vision libérale de la régulation est peu réaliste

-Offreurs et demandeurs sont nombreux, et ne peuvent se coaliser, aucun n'a de pouvoir sur le marché,

-L'information, véhiculée par les prix, est parfaite et connue de tous,

-Un nouveau producteur peut entrer librement sur le marché.

Toutes ces hypothèses libérales semblent contredites par les faits.


  • Les groupements d'agents sont nombreux

Tous ces groupements disposent d'un pouvoir sur les prix, qui deviennent plus l'expression d'un rapport de force que de rapports contractuels librement consentis entre offreurs et demandeurs. Ces groupements sont le fait de vendeurs (cartel de l'OPEP....), d'acheteurs (centrales d'achats des grands magasins....) ou d'acheteurs et vendeurs à la fois (les salaires sont négociés par les organisations patronales et syndicales).


  • L'information n'est pas parfaite

Acheteurs et vendeurs sont obligés de chercher l'information où elle se trouve, ce qui prend du temps et peut coûter cher. Pour s'informer, un consommateur devrait par exemple aller relever les prix dans plusieurs magasins.


  • L'entrée sur un marché n'est pas libre

Un nouveau producteur est confronté aux barrières dressées par les autres (brevets, fidélité aux marques existantes.....).


  • Les biens sont différenciés

Les biens similaires se différencient par la forme, la couleur....Chaque producteur dispose ainsi d'un certain pouvoir de monopole sur son marché. La concurrence est dite "monopolistique".

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