- Le Plan assure la régulation de l'Economie
Le Plan a pour objectifs de garantir un certain taux de croissance et d'assurer la satisfaction des besoins de la collectivité. Il contient l'ensemble des indications nécessaires pour obtenir des différents agents les réalisations permettant d'atteindre ces objectifs.
- La planification se fait à plusieurs horizons
En URSS, par exemple, coexistent trois types de plans:
-le Plan prospectif (orientations globales à 15ans),
-le Plan quinquennal (objectifs précis à 5ans),
-le Plan annuel (obligations de chaque agent productif).
- Les obligations des agents sont définies précisément
Chaque entreprise se voit imposer la nomenclature des produits à livrer, les quantités à produire, les ventes à réaliser, le taux de surplus à dégager, la masse des salaires à verser....
- D'une réglementation autoritaire à une certaine décentralisation
Au départ, l'entreprise était conçue comme le maillon inférieur d'un système hiérarchique centralisé. Elle n'avait qu'à obéir aux ordres. Face à de multiples dysfonctionnements, les autorités, en URSS comme en Chine, ont admis que les agents sont plus efficaces quand ils sont mus par leur intérêt, que lorsqu'ils sont contraints par l'Administration. Actuellement, la direction reste centralisée mais les entreprises ont une certaine marge de liberté dans leur gestion.
- Les notons d'intérêt et de profit réapparaissent
Pour améliorer le fonctionnement du système, on cherche à intéresser matériellement les travailleurs aux résultats de leur entreprise, et la notion de profit a été réintroduire sous la forme d'un indicateur de performance. Mais c'est l'Etat qui en perçoit la plus grande part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire