- Le niveau de vie: une notion quantitative
Le niveau de vie est apprécié au travers de la quantité de biens que l'on peut se procurer avec son revenu (consommation annuelle de viande, de vêtements, de leçons de piano....).
- La mesure du niveau de vie
Elle s'opère au moyen d'indicateurs:
-homogènes, exprimés en monnaie et ramenés à la moyenne individuelle (PNB ou revenu par tête, consommation par tête....),
-diversifiés, exprimés en unités physiques (nombre de téléviseurs ou d'automobiles par personne, nombre de personnes par pièce habitée....).
- Le genre de vie: une notion qualitative
Le genre de vie désigne les éléments qualitatifs qui ne peuvent s'évaluer en monnaie, mais qui influent beaucoup sur la satisfaction des besoins (durée du travail, qualité de l'environnement, état des rapports sociaux....).
- Croissance et niveau de vie
L'élévation du revenu s'accompagne toujours d'avantages sur le niveau de vie:augmentation du pouvoir d'achat, allongement de l'espérance de vie, amélioration de la qualité de l'alimentation....
- Croissance et genre de vie
A l'heure actuelle, dans les pays développés, la croissance qui a rendu possible la satisfaction des besoins essentiels (niveau de vie) tend à s'accompagner de plus en plus d'inconvénients sur le genre de vie (sacrifice de l'environnement, congestion des villes, délinquance, îlots de pauvreté...). C'est pourquoi certaines voix s'élèvent pour recommander une croissance plus qualitative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire