Nombre total de pages vues

samedi 15 janvier 2000

42.Capitalisme et société de consommation


  • La consommation, fiscalité de l'activité économique

La finalité de l'activité économique dans les systèmes capitalistes repose sur l'accroissement de la consommation individuelle marchande. La demande des ménages, la consommation privée constituent les moteurs de l'activité économique.


  • Le rôle du crédit

Il permet de rendre solvable la demande des ménages en donnant au consommateur les moyens monétaires de satisfaire immédiatement ses besoins.


  • Le rôle de la publicité

Elle peut permettre de stimuler les besoins en accentuant les effets d'imitation: tout individu va consommer de façon à imiter les modèles qui lui sont proposés par la publicité. Plutôt que de conserver leurs habitudes de consommation, les individus vont ainsi chercher à suivre les modes, à acheter toujours plus neuf, et plus original....


  • La priorité accordée aux consommations individuelles

Les systèmes capitalistes accordent tous une priorité à la consommation privée, par rapport aux consommations collectives. Cette priorité est à mettre en relation avec un système de valeurs bien particulier, qui réserve à l'individu une place beaucoup plus importante qu'à la collectivité.


  • La priorité accordée aux consommations individuelles

Les systèmes capitalistes accordent tous une priorité à la consommation privée, par rapport aux consommations collectives. Cette priorité est à mettre en relation avec un système de valeurs bien particulier, qui, réserve à l'individu une place beaucoup plus importante qu'à la collectivité. Ainsi dans la plupart des pays capitalistes, le moyen de transport privilégié est l'automobile, et non pas les transports collectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire