Nombre total de pages vues

dimanche 30 janvier 2000

57.Quelques caratères économiques et sociaux du sous-développement


  • Sous-nutrition et malnutrition

La sous-nutrition est l'état d'une personne dont la ration alimentaire est inférieure à 2 500 calories/jour. Or les deux tiers de l'humanité n'atteignent pas cette ration minimale.

La malnutrition correspond au déséquilibre de la ration alimentaire (trop de glucides, manque de protéines, absence de vitamines....).


  • Faiblesse du taux d'alphabétisation

Elle s'explique par l'insuffisance des équipements scolaires, la faiblesse du revenu, etc...mais ce taux tend à croître actuellement.


  • Précarité de la situation sanitaire

En dépit de progrès récents, les règles d'hygiène sont peu respectées, et le nombre d'habitants par médecin reste élevé.


  • Une main-d'oeuvre mal répartie et peu qualifiée

Majeure partie de la population active constituée d'agriculteurs à productivité très faible. Employés du tertiaire en nombre excessif (administration étatique hypertrophiée). Main-d'oeuvre industrielle peu nombreuse et sans qualification.


  • Juxtaposition de deux types d'agriculture opposés

L'agriculture des PVD est scindée en petites exploitations produisant pour les besoins locaux, et en grandes exploitations consacrées aux produits d'exportation. Les techniques modernes utilisées dans ces dernières ne sont guère transférables aux petites exploitations.


  • Déconnexion entre les secteurs industriels

Les activités minières se développent plus vite que les industries de transformation, en produisant le plus souvent pour l'étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire