- Le développement se juge au niveau des structures
Le développement est un processus de transformation des structures de l'économie. Les principales sont la structure de la consommation (répartition des dépenses des ménages entre biens alimentaires, manufacturés, biens de luxe ou services), la structure de la production (importante relative des différents secteurs et la concentration des entreprises) et la structure de la population active (sa répartition entre les secteurs: agriculture, industrie, services).
- Développement n'est pas synonyme de croissance
En général, ils vont de pair. Mais il peut y avoir croissance sans développement. Une entreprise étrangère implantée dans un PVD augmente toujours son PNB (et donc sa croissance), mais peut n'entretenir aucune relation avec les secteurs d'activité nationaux et donc ne pas contribuer au développement.
- L'évolution de la structure de la consommation
Quand un pays se développe, la structure de sa consommation évolue. La part des biens alimentaires bon marché (céréales, pain) régresse au profit de biens plus chers (viande), la part des biens manufacturés et des services augmente considérablement.
- L'évolution de la structure de production
L'industrie, puis les services se développent à côté de l'agriculture. Souvent, une tendance à la concentration apparaît. La taille des entreprises augmente et leur nombre diminue.
- L'évolution de la structure de la population active
Dans un premier temps, la main-d'oeuvre agricole, libérée par l'augmentation de la productivité agricole va s'employer dans l'industrie. Puis une évolution similaire de la productivité dans l'industrie autorise un nouveau transfert de population vers les services.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire