Croissance et développement
- La croissance: une notion quantitative
La notion de croissance désigne l'augmentation de la production d'un espace économique donné. Elle renvoie à un indicateur quantitatif de mesure de la production. En cela, elle diffère de la notion de développement qui est essentiellement qualitative. La croissance s'exprime en général par l'augmentation d'un agrégat comme le PIB ou le PNB.
- La croissance: une notion globale
La notion de croissance se réfère à l'augmentation d'un agrégat global qui ne donne pas d'indications sur l'évolution de ses parties. L'augmentation du PNB peut résulter de la croissance très forte de certains secteurs, alors que d'autres régressent.
- La croissance: une notion de long terme
On parle de croissance quand l'agrégat choisi pour la mesurer augmente sur longue période (plusieurs années ou dizaines d'années). Mais comme elle se réalise par une succession de fluctuations, la période de croissance peut très bien comprendre des phases courtes de stagnation (PNB constant) voire de régression (PNB décroissant) parmi les phases d'expansion.
- La croissance est mesurée pour un espace économique
A priori, cet espace économique pourrait être une branche (chimie), une région (Alsace), un ensemble de pays (Europe de l'Est), etc.Le plus souvent, la notion renvoie à un espace national (France, Etats-Unis, Egypte....).
- Un taux de croissance s'interprète en fonction de l'évolution de la population concernée
La croissance s'accompagne souvent d'une évolution quantitative de la population qui en bénéfice. Pour en tenir compte, on utilise parfois des indicateurs comme le PNB ou le PIB par tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire