- La notion de régulation
Le terme de régulation désigne l'ensemble des mécanismes qui garantissent la compatibilité entre les actions des différents agents.
- La vision libérale de la régulation
Pour les économistes libéraux, la régulation par le marché caractérise le système capitaliste.
- Le marché: lieu des échanges en système capitaliste
Les marchés sont aussi nombreux que les biens et services échangés. Sur chacun, il y a confrontation entre:
-une fonction d'offre, qui représente les quantités offertes pour chaque niveau de prix (l'offre augmente avec le prix),
-une fonction de demande, qui représente les quantités demandées pour chaque niveau de prix (elles diminuent quand le prix augmente).
- L'équilibre du marché: condition de la régulation
Sur chaque marché, il existe un prix d'équilibre tel que les quantités offertes soient égales aux quantités demandées: les firmes ne peuvent vendre plus cher, sous peine de voir disparaître leur clientèle. La comptabilité entre les actions des offreurs et celles des demandeurs est ainsi assurée.
- L'impossibilité d'un déséquilibre durable
Il peut exister momentanément des déséquilibres sur un marché: la variation du prix doit normalement permettre le réajustement dans des délais relativement brefs.
- L'intervention: remise en cause de la régulation
Les mécanismes de régulation sont automatiques: toute intervention dans le jeu du marché peut en compromettre l'équilibre. C'est au nom de ce principe que les libéraux condamnent, par exemple, le contrôle des prix par l'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire