Nombre total de pages vues

jeudi 27 janvier 2000

54.La crise économique des années trente


  • A l'origine, une crise boursière américaine

Les années vingt sont aux Etats-Unis une période d'intense activité boursière. Un écart apparaît entre le cours artificiellement élevé des actions et l'activité économique réelle. Le 24 octobre 1929, des ventes massives d'actions provoquent une crise boursière retentissante. La chute des cours est à l'origine de multiples faillites et d'une véritable crise financière.


  • L'internationalisation de la crise financière

A la suite de la Première Guerre mondiale, les banques américaines avaient prêté des sommes considérables à l'étranger. Avec la crise, elles rapatrient massivement leurs capitaux. Les banques autrichiennes, allemandes et, dans une moindre mesure, anglaises sont également touchées et les faillites se multiplient.


  • La crise financière entraîne celle de la production

La crise financière est à l'origine:

-d'une contraction drastique du crédit (faillites bancaires),

-d'une chute des dépenses de consommation (les particuliers qui ont perdu leur patrimoine dans la crise boursière adoptent des comportements de précaution),

-d'un climat d'incertitude généralisée.

Ces facteurs se conjuguent pour entraîner la chute de la production et des investissements des entreprises. La production américaine diminue de moitié entre 1929 et 1933. En Europe, le phénomène est semblable, mais d'une moindre ampleur.


  • La dimension sociale de la crise: le chômage

Fin 1932, les Etats-Unis comptent près de 23 millions de chômeurs. L'Europe, environ 7 millions. Le développement du chômage a pour effet de réduire encore le volume de la consommation, établissant alors une situation durable de sous-activité.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire