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vendredi 14 janvier 2000

41.Le capitalisme des oligopoles


  • La concentration: une stratégie

Par concentration, dans un secteur de l'économie, on entend la diminution du nombre de producteurs, et corrélativement l'accroissement de la dimension des firmes en présence. Depuis le milieu du XIXe siècle, la concentration résulte de la volonté des chefs d'entreprise: c'est une véritable stratégie.


  • Les objectifs de la concentration

L'augmentation de la taille des firmes est recherchée pour:

-pouvoir dominer le marché (l'absence de concurrents permet de fixer les prix plus librement),

-réduire les coûts en bénéficiant des économies d'échelle (les grandes séries permettent d'étaler les coûts fixes),

-intégrer plus aisément les progrès techniques (nouveaux équipements souvent conçus pour des séries plus grandes).


  • Le visage actuel du capitalisme: les oligopoles

Il y a oligopole quand un petit nombre de producteurs (3 à 5) contrôlent un marché. Actuellement, au terme d'un processus de concentration de plus d'un siècle, les secteurs oligopolistiques sont nombreux: matières premières, chimie, automobile, métallurgie, et même distribution (centrales d'achats des grands magasins).


  • Oligopoles industriels et financiers

Un mouvement parallèle de concentration a eu lieu dans le secteur financier et bancaire pour donner naissance à des oligopoles financiers.


  • Les groupes: fusion des oligopoles industriels et financiers

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, la création de sociétés financières, qui gèrent des portefeuilles d'actions, concrétise l'interdépendance entre oligopoles industriels et financiers.

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